Lancement de produit
Organiser un lancement de produit

Qu’est-ce qu’un lancement de produit ?
Le lancement d’un nouveau produit se doit d’être un jour spécial et inédit. En effet, cela fait plusieurs mois que vous travaillez rigoureusement sur l’élaboration d’un produit et c’est aujourd’hui le grand jour. Vous allez présenter à vos collaborateurs et à vos clients, qu’ils soient professionnels ou particuliers, un nouveau produit rentrant sur le marché. Il faut donc se démarquer face à la concurrence en valorisant le produit grâce notamment à un événement de qualité. La marque et son produit doivent être au cœur de l’événement.
Il est ainsi indispensable de bien connaître vos cibles et vos attentes, afin de préparer au mieux cet événement et que le lancement soit une réussite. Cette journée ou soirée de lancement doit créer la surprise, l’étonnement et l’excitation du public car c’est la toute première fois que le produit voit le jour. Il faut donc être percutant afin de faire sensation et marquer les esprits.
Comment organiser un lancement de produit ?
Ce projet nécessite une préparation plusieurs mois à l’avance. En effet, il faut établir une bonne stratégie de communication et marketing pour créer de l’impact. Communiquer est indispensable, que ce soit sur les réseaux sociaux, sur le site internet, par email ou grâce à la publicité, il faut faire parler et envoyer les invitations afin qu’un maximum de personnes souhaitées se rendent à l’événement.
Ensuite, il est pertinent de choisir un thème à la soirée, en adéquation avec le produit et la marque, qui formera ainsi le fil conducteur de l’événement. Une décoration et des illuminations seront aussi adaptées au thème et au lieu choisi, pour créer l’ambiance souhaitée.
Par ailleurs, il est indispensable de bien choisir les intervenants. En effet, l’objectif de ce lancement est que le produit se fasse connaître, qu’il suscite l’intérêt du public et surtout que la marque elle aussi gagne en notoriété. Ainsi, inviter des personnalités pour communiquer sur l’événement est essentiel. Par conséquent, convier la presse, la radio, la télévision (journalistes) ou encore des personnalités publiques telles que des influenceurs renommés est astucieux. Ils vont être parmi les premiers à découvrir le produit et donc les premiers à communiquer les premières critiques. Il faut donc leur prêter une attention particulière.
D’autre part, il faut que l’événement soit dynamique pour que les convives restent stimulés et intéressés. Pour cela, il faut créer une ambiance conviviale et agréable.
Les invités doivent pouvoir se rafraichir et se restaurer tout au long de l’événement lorsqu’ils le souhaitent. Ainsi, un cocktail dinatoire avec des tables traiteurs de produits locaux régionaux, des cocktails fruités et du champagne pétillant, raviront vos convives. En amont, pour bien accueillir les participants, un apéritif et cocktail de bienvenue peuvent aussi être offerts. Bien évidemment, s’il s’agit d’un lancement de produits alimentaires, les mets et boissons pourront être composés de vos produits et du produit phare.
Animer l'événement :
En outre, des activités pour stimuler les invités doivent être proposés afin qu’ils se sentent impliqués. Il faut être proches des consommateurs. Ainsi, plusieurs ateliers peuvent donc être organisés :
- Ateliers démonstration du produits : par petits groupes dans des stands ; sur une scène devant tous les invités.
- Ateliers tests participatifs : par petits groupes, les convives peuvent découvrir et essayer le produit.
- Expériences immersives sensorielles : éveillez les sens des convives avec des animations sensorielles autour de votre produit (goût, toucher, senteurs, ouïe…).
- Jeux à la découverte du produit : escape game ; chasse au trésor ; quiz.
Afin d’immortaliser l’événement, un photographe professionnel peut être sollicité pour capturer ce moment unique et mémorable.
Avant le départ des convives, offrir des petits cadeaux permet de renforcer le lien entre la marque et les consommateurs et de laisser une dernière bonne image de l’entreprise. Ainsi, ces cadeaux pourront être, par exemple, des produits dérivés de votre entreprise, des miniatures ou encore des gourmandises.
Faites ainsi confiance à notre agence alpes événement pour vous créer un événement sur-mesure, adapté à votre budget et à vos attentes, afin que celui-ci soit unique et inoubliable. Nous vous accompagnons tout au long du projet, de la création jusqu’au déroulé même de l’événement, où nous veillerons à ce que tout se passe bien.
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