La cérémonie laïque

Par définition, une cérémonie laïque est une cérémonie qui célèbre un mariage en dehors du cadre religieux. L’idée est de rendre cette cérémonie plus personnelle, avec des textes, des anecdotes et interventions choisis pour vous.
Une wedding planner chez Alpes Evénements s’occupe de votre cérémonie. En effet, nous pouvons vous apporter tous les conseils pour vous aider à avoir une cérémonie qui vous ressemble. Celle-ci doit être faite sur mesure afin de s’adapter à vos personnalités et à votre couple.
Durant la cérémonie laïque un officiant permet de mettre un rythme à la cérémonie. Ce dernier peut faire partie de votre entourage ou être un professionnel. Si vous choisissez quelqu’un de votre famille ou ami, veillez à ce qu’il soit à l’aise à l’oral. En revanche, si vous préférez confier cette tâche à un professionnel, le plus important est de se sentir à l’aise avec la personne. Il faut la choisir avec soin car son rôle est important.
Une cérémonie laïque se réalise en plusieurs étapes :
- Le préambule de l’officiant : en attendant les mariés, l’officiant réalise un court discours afin d’accueillir les invités et demander d’éteindre les portables.
- L’entrée des mariés : votre entrée se fait de la manière que vous le souhaitez. Classique au bras des parents ou d’une façon insolite.
- L’introduction de l’officiant : ce discours permet à ce dernier de se présenter et de souhaiter la bienvenue à tous les convives.
- L’histoire des mariés : l’officiant raconte l’histoire du couple en commençant par la rencontre.
- Les interventions éventuelles : au fil de la cérémonie, les proches ont la possibilité d’intervenir avec des textes, discours, anecdotes…etc. Il est possible d’intégrer des rituels durant la cérémonie afin de symboliser l’union des mariés.
- L’échange des vœux : ce moment est probablement l’un des plus touchant de la cérémonie. Les mariés formulent leurs promesses et déclaration d’amour.
- L’échange des alliances : les alliances permettent de sceller la promesse.
- La sortie des mariés : une fois la conclusion de la cérémonie, dictée par l’officiant, les mariés sont invités à sortir.