La scénographie est un élément essentiel de l’événement.
Cela correspond à l’aménagement artistique et technique de l’espace de l’événement. Cela rassemble tous les décors, les illuminations. La scénographie c’est ce qui va rendre l’événement attrayant et mémorable. C’est elle qui va permettre de créer une réelle atmosphère autour de l’événement, d’être immersif, autour du thème choisi. Elle rend ainsi l’événement et le lieu captivants, accueillant, et permettra de séduire les invités. Il ne faut ainsi pas la négliger.
La décoration, elle, va permettre de combler cette scénographie en apportant des éléments décoratifs en lien avec le thème.
C’est ainsi le rôle de notre agence de vous proposer des décorations originales pour créer une scénographie unique et sur mesure.
Pour commencer, il faut savoir le thème qu’on souhaite donner à l’événement.
Que celui-ci soit privé ou professionnel, cela permettra d’avoir un axe de direction pour la suite.
Par la suite, il est aussi important de définir le public cible ainsi que le message à transmettre.
En effet, la scénographie sera plus ou moins chargée, plus ou moins discrète, plus ou moins imposante…
De plus selon si c’est un événement festival, congrès ou anniversaire, la scénographie sera évidemment bien différente.
De plus, il ne faut pas négliger la dimension technique. En effet, il est important de se rendre sur les lieux, une fois ceux-ci scrupuleusement choisis, afin de voir l’espace disponible, pour réfléchir comment l’agencer.
Ainsi, il ne faut écarter la scénographie et la décoration de l’événement car c’est notamment celles-ci qui vont refléter votre image ou celle de l’entreprise. C’est pour cela que grâce à notre savoir-faire et à notre créativité, nous sommes à votre disposition pour créer avec vous, l’événement de vos rêves.
Faites confiance à Alpes Evénements pour vous accompagner dans tous vos projets.
Avec la scénographie il faut créer une ambiance qui vous ressemble, qui colle à votre identité.
Pour commencer, pour accueillir les convives, rien de mieux qu’un beau bar à cocktail et une belle sweet table, dans le thème de l’événement, pour attirer les participants. La décoration des tables est aussi un élément essentiel pour créer une vraie atmosphère.
De plus, un stand photocall avec une borne photo et un fond photobooth feront sensation auprès des convives qui pourront immortaliser le moment et faire des photos amusantes. Des fonds feuillages, ballons, scintillants, colorés : il y en a pour tous les goûts.
Par ailleurs, pour agencer et combler l’espace, la disposition de lettres géantes ou de backdrops personnalisés peut être réalisée. Ceux-ci personnalisé à votre convenance amènent encore une touche d’esthétisme à l’événement. Ils peuvent aussi être utilisés comme fond photo, fond de dispositions des tables traiteurs, du gâteau…
De plus, à l’ère du numérique et des technologies, il est intéressant de s’en servir pour surprendre et émerveiller les invités en jouant avec leurs sens. Ainsi, grâce aux projections, illuminations et jeux de lumière, une réelle ambiance et un réel décor peuvent être créés, sans forcément la nécessité d’utiliser beaucoup d’autre matériel. Le mapping vidéo est une très bonne technique qui permet de projeter des vidéos et de jouer avec les formes et volume de l’espace. Aussi, mettre en place du mobilier lumineux est une idée originale pour illuminer et coloriser l’événement et permettre de rendre celui-ci féérique. Enfin, tous ce qui relève des feux d’artifices permettent aussi d’en mettre plein la vue aux invités pour ouvrir ou clôturer l’événement en beauté.
En outre, si l’événement porte sur un thème bien précis comme des œuvres cinématographiques, littéraires, historiques, ramener des éléments phares de ces œuvres ou encore demander aux invités de mettre des costumes, déguisements, adaptés, permettent de créer une atmosphère encore plus réaliste et immersive.
Enfin, des structures artistiques originales comme des structures artistiques gonflables, ou de vraies sculptures d’artistes peuvent faire la différence et conquérir les invités.
Ce n’est pas parce que c’est un salon où une multitude de personnes vont venir pour s’informer ou encore acheter, qu’il faut négliger l’aspect visuel et décoratif. En effet, tout salon et tout stand méritent d’être décorés afin d’être attrayant pour les visiteurs.
Ainsi, premièrement au niveau du salon entier, tout au long des stands, on peut disposer des tapis colorés pour guider les participants. De plus, les stands étant souvent sous chapiteaux, des guirlandes lumineuses ou des ballons, peuvent par exemple directement habiller ceux-ci.
Par ailleurs, chaque stand à son univers, son produit ou son service à défendre et il faut que cela se voit dans le décor. Ainsi, si c’est un stand pour lancer un produit et présenter par exemple des crèmes corps bios, il faut avoir un décor assez épuré, dans les tons clairs tels que du blanc, beige, vert ou bleu. Il faut ressentir le naturel. On peut aussi prévoir une sorte de bar où les participants peuvent s’asseoir et essayer les produits avec l’assistance des professionnels. Quelques décorations en bois, des ballons, des néons avec le logo ou nom de la marque et petites guirlandes lumineuses peuvent aussi être ajoutés pour rendre le lieu un peu plus chaleureux.
Chaque stand doit être unique. Ainsi selon l’objectif et le message à transmettre, le décor sera personnalisé et toujours différent. Il suffit de jouer avec les illuminations et les éléments décoratifs.
Pour votre Inauguration de locaux à Grenoble, inauguration de lieu à Chambéry, inauguration de locaux à Aix-les-Bains faites confiance à Alpes Evénements.